L'Envolée offre des ateliers de stimulation précoce auprès des enfants de 0 à 5 ans ayant un retard de développement lié à une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, un trouble de comportement, un retard de langage, etc. Il n'est pas nécessaire qu'un diagnostic ait été posé au préalable pour avoir accès au service.

Le service existe depuis 1994 et plus de 500 enfants ont été accueilli depuis.

La stimulation précoce : agir tôt, ensemble

La stimulation précoce permet d'agir le plus tôt possible en maximisant le potentiel développemental de l'enfant. Pour réaliser ces interventions, L'Envolée est composée d'une équipe d'éducateurs/d'éducatrices spécialisé(e)s qui accueillent les enfants en atelier individuel ou en petit groupe.

L'objectif principal des ateliers est l'intégration de l'enfant dans ses différents milieux de vie (maison, service de garde, école). Les objectifs spécifiques, quant à eux, sont relatifs aux besoins de l'enfant. Ainsi, à travers le jeu, support de la relation d'aide, l'éducateur/l'éducatrice spécialisé(e) amène l'enfant à développer ses capacités dans toutes les sphères de son développement. Les activités proposées visent donc à stimuler l'autonomie, le langage, la motricité fine et globale, la socialisation et le cognitif.

Afin de s'assurer d'une bonne cohérence dans les interventions, les éducateurs/éducatrices spécialisé(e)s sont aussi en contact avec les divers professionnels qui travaillent avec l'enfant (éducateur/éducatrice du service de garde, travailleur/travailleuse social)

Du soutien pour la famille

L'équipe soutient et accompagne les parents dans leur recherche de solutions pour améliorer le développement et le quotidien de leur enfant. Les parents sont ainsi invités à participer régulièrement à des rencontres individuelles. Ils peuvent aussi s'inscrire à des ateliers en groupe, tels que ceux offerts dans le cadre du programme Y'A Personne de Parfait qui permettent de se rencontrer et de discuter entre parents sur divers sujets.

De plus, les éducateurs/éducatrices spécialisé(e)s soutiennent les parents à la recherche de services spécifiques, tell qu'une garderie, une école, du répit, etc.

Fonctionnement :

Comment s'inscrire à L'Envolée :

Les familles doivent d'abord appeler à l'organisme afin de remplir une fiche d'accueil téléphonique. Lors de cet appel, le parent responsable de l'enfant devra fournir les informations concernant le cheminement de l'enfant (références de personnes impliquées auprès de l'enfant, diagnostic s'il y a lieu, habiletés, besoins).

Ensuite, lorsqu'une place sera disponible, un(e) éducateur/éducatrice spécialisé(e) du programme communiquera avec la famille afin de fixer l'horaire des ateliers.

Pour nous contacter

(514) 768-7161
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00